News

Cas Foniké Mengué et Cie : les yeux tournés désormais vers la cour suprême 

Publié

le

Cela fait maintenant 8 mois que le coordinateur national du FNDC et ses compagnons sont en prison.Le collectif de leurs avocats s’indigne contre cette détention prolongée sans procès. Il fonde désormais son espoir sur la cour suprême qui doit se prononcer sur ce dossier dans les prochains jours. 

Le dossier a été transmis au greffe de la cour suprême depuis le 25 janvier 2023. Cela, après que le procureur général se soit pourvu contre l’arrêt rendu par la 2ème chambre de contrôle de l’instruction. Dans un entretien accordé à nos confrères de mosaïqueguinee Désormais, Me Salifou Béavogui dit se remettre à la décision de la cour suprême. 

« Nous sommes en matière pénale et il y a la détention. Les défendeurs au pourvoi sont détenus depuis près de 8 mois maintenant à la maison centrale. En lieu et place d’un jugement, le pourvoi conduit le dossier à la cour suprême. Nous souhaitons donc que la cour suprême examine ce dossier avec toute la célérité requise mais conformément à la loi pour que, dans les meilleurs délais, soit, l’arrêt de la 2ème chambre de contrôle de l’instruction soit cassé, soit que le pourvoi soit rejeté. Nous pensons que le pourvoi sera rejeté parce qu’il a violé plusieurs dispositions de la loi sur la cour suprême que nous avons déjà consigné dans un document appelé Mémoires.», affirme Me Salifou Béavogui. 

L’avocat défend mordicus que ses clients sont innocents dans cette affaire. Il affirme que ce sont leurs activismes qui les ont conduit en prison. Pour Me Salifou Béavogui au vue de leur statut, ces leaders d’opinion n’ont pas leur place en prison pour des «faits qui ne sont pas juridiquement établis »

Mamadou Ciré Barry pour Kumpital.com 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances

Quitter la version mobile