News

CAN 2022: La Guinée retient son souffle en attendant le match du Sily National.

Publié

le

Vous le savez sans doute, la coupe d’Afrique des nations se joue actuellement dans le pays de Samuel Eto’o.  C’est aujourd’hui la rentrée en lice du Syli national de Guinée, contre la modeste équipe du Malawi. À quelques heures du début de la rencontre, la capitale Conakry vibre au rythme de la ferveur des supporters de Naby Keita et son équipe. 

Dans certaines parties de la capitale, la fête avait commencé quelques jours plutôt. Dans d’autres, elle n’a commencé que ce matin. Dans tous les grands ronds-points, sur quelques concessions, sur les voitures des transports en commun et de particuliers, le tricolore national qui flotte, comme poussé par un vent surnaturel aux allures patriotiques. Dans les coins des rues, l’ambiance est assurée par de petits groupes de supporteurs qui ont improvisé leur stand. Aux sons de la musique, des cris et d’instruments divers c’est comme un seul homme que le pays est focalisé à son onze national. 

Un engouement certes tardif mais indispensable pour Kaba Diawara et ses protégés. Sur le plan, de l’accompagnement, le gouvernement de transition n’a pas lésiné sur les moyens pour mettre les joueurs dans de bonnes dispositions. Compte tenu de tous les investissements, le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya  avait fait un discours ferme. Allant jusqu’à menacer de leur demander de rembourser l’argent investi sur eux, en cas de mauvais résultat. 

Sur le plan sportif, la Guinée a plus que jamais besoin de rassurer. Après une défaite et victoire contre le Rwanda, les coéquipiers de Naby Keita auront à cœur de se réconcilier avec leurs supporteurs. Décidément les matchs de l’équipe nationale sont les rares évènements qui reunissent la Guinée sans distinction aucune, pourvue que ça dure. 

Mamadou Ciré Barry pour Kumpital.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances

Quitter la version mobile