News

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de lutte contre la corruption

Publié

le

Chaque 09 décembre, l’humanité célèbre la journée internationale de lutte contre la corruption. « Votre droit, votre défi : dites non à la corruption » est le thème retenu cette année. Cette journée à l’initiative du PNUD vise à partager des bonnes pratiques et des exemples pour prévenir et contrer la corruption dans le monde. 

Selon le fonds des nations unies pour le développement (PNUD), chaque année, la corruption fait perdre environ 2 600 milliards de dollars au monde. Au moins 500 milliards de dollars sont détournés en raison de la corruption dans le secteur de la santé, ce qui peut représenter plus que le coût total de la couverture médicale universelle. 

En Guinée, c’est secret de polichinelle que la corruption gangrène la société guinéenne. Dans son rapport sur l’indice de perception de corruption (IPC) publié  2020, Transparency international voyait rouge pour le pays. La Guinée se retrouve parmi les pays les plus corrompus de la sous-région ouest-africaine (avec 28 points sur 100). Elle occupe le 137è rang mondial avec le Libéria sur 180 pays évalués. 

Malgré, les promesses d’Alpha Condé d’en finir avec la corruption, il n’en sera rien durant sa gouvernance. Pire, il va participer à enfoncer le clou. Les yeux sont désormais braqués sur le CNRD qui a promis de faire de la lutte contre la corruption son cheval de bataille. Attendons de voir. 

Mamadou Ciré Barry pour Kumpital.com 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendances

Quitter la version mobile